Depuis le 07 Septembre 2016, la Maison de la Destinée a entamé 40 jours de rafraîchissement spirituel. Bien avant la fin de ce programme, le Pasteur Georges Amoako nous livre ses sentiments à mi-parcours.
Raoul MOBIO: Pasteur Georges AMOAKO, Bonjour
Georges AMOAKO: Bonjour.
R.M: Merci de cet entretien que vous nous accordez. Cela fait maintenant quelques semaines que vous avez initié un programme spécial de 40 jours de jeûne comme sur la montagne. Est ce qu'on peut déjà faire un bilan à mi-parcours?
G.A: D'abord, pourquoi les 40 jours? C’est un constat général que nous avons fait en Afrique et en Côte d'Ivoire en particulier. C'est comme si DIEU disait à l'Eglise Africaine ce qu'il a dit à l'Eglise d'Ephèse. Vous avez abandonné votre premier Amour. Il le dit dans le livre d'Apocalypse. Souviens-toi d'où tu es tombé et repens toi. Pratique tes premières œuvres. Alors, nous on s'est posé la question de savoir quelles sont les premières œuvres. On a remarqué que les premières œuvres sont des choses que nous faisions quand on était nouvellement convertis sans qu'un Pasteur n'ait besoin de nous le dire. On adorait DIEU, JESUS était au centre de notre vie, on évangélisait facilement. On communiquait l'évangile à tous ceux qu'on croisait sur notre chemin à telle enseigne que certains disaient '' Ah, celui-là, il va venir parler de JESUS encore''.... Rires. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. On lisait beaucoup la Bible. La plupart des versets que nous connaissons sont des versets qu'on a mémorisés depuis longtemps.
R.M: Il y'a donc une tiédeur qui s'est installée dans le corps du CHRIST?
G.A: L'amour de CHRIST n'est plus au centre et JESUS lui-même n'est plus au centre. Quand on va à l'église, ce n'est plus pour adorer JESUS, mais c'est pour ce qu'on peut avoir parce qu'on nous a promis beaucoup de choses. Le mariage, le voyage, la guérison...C'est pour cela que le chrétien vient à l'église. Ce n'est plus pour une intimité mais plutôt pour une activité. Alors, nous on vient restaurer cette intimité parce que d'abord avant de rentrer en activité, il faut avoir une intimité avec DIEU. Parce que nous croyons que JESUS doit être au centre de tout ce que nous faisons. C'est ce qui nous a alors conduits à organiser ce grand moment de rafraîchissement spirituel. Quand tu lis la Bible, parfois DIEU dit venez à moi, ailleurs il dit, revenez à moi. C'est comme si DIEU disait à l'église ''Revenez à moi'' et tenez ferme ce que vous pratiquiez. Alors cette période est une période de restauration. Ce n'est pas pour venir voir des miracles, chercher son visa, travailler et autres... C'est un temps de restauration de notre Amour.
Ichretien: Alors le constat, c'est un constat fait sur l'église en Côte d'Ivoire...
G.A: Non, c'est un constat général. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de donner la première place à JESUS. Et le Pasteur même, sa prédication n'est pas centrée sur JESUS. Sa prédication est centrée sur le ''consommérisme''. Venez prendre, venez voir, je saisis, je réclame....Tout est centré sur ce que j'appelle le ''consommérisme''. Or, vous le savez, un consommateur n'est jamais satisfait.
R.M: Certes, on n'est pas encore à la fin du programme. Mais comment est-ce que vous trouvez l'évolution des choses au niveau des fidèles, de leur adhésion au concept?
G.A: C'est très positif. J'ai eu à partager l'idée avec des amis Pasteurs qui ont fait le même constat au niveau de leurs églises. Et au départ, ils m'ont demandé si les gens allaient venir parce qu'il n'y a pas de promesse là-dedans. Mais à notre grande surprise, les gens viennent plus qu'à un programme normal où on parle de miracles...
R.M: Le Peuple avait soif...
G.A: Le peuple avait très soif...D'habitude, on fait un seul culte par semaine mais à cause du programme, on en fait deux. Les Mercredis et les Vendredis. L'église est en train de lire tout le nouveau testament et on a un plan de lecture. Normalement, nous sommes en Actes. Moi je suis dans Ephésiens. Je leur ai dit que le plan de lecture, c'est pour quelqu'un qui veut aller étape par étape. Mais chaque personne doit aller loin. Pour celui qui est lent et qui suit le plan normal, nous sommes en Actes. Et en plus de cela, nous sommes en train de mémoriser Ephésiens Chapitre 1. A côté de cela, chaque jour au réveil, on observe une heure d'adoration, pas pour intercéder, mais pour adorer DIEU. Juste l'adoration. Et chaque membre est prié de gagner une âme. C'est ce qu'on appelle une offrande comme je l'ai prêchée Dimanche dernier.
Ichretien: Vous avez parlez d’adoration, mais quelle est la place de la sanctification dans votre programme ?
G.A: Tous les Dimanches, je prêche sur l'adoration. Un vrai adorateur, c'est sa vie qu'il offre à DIEU. Comme l'Apôtre Paul le dit ''Offrez votre corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable''. Et j'ai expliqué ce que veut dire ''agréable''. Une offrande ou un sacrifice agréable, c'est une offrande sans défaut. Sous l'ancienne alliance, cela voulait dire que l'animal sacrifié ne devait pas avoir de tâche. Dans le Nouveau Testament, la Bible dit que ta vie doit être sans tâche, ni ride. Et c'est aussi pour cela que l'Apôtre Paul pouvait dire ''Notre corps est le Temple du Saint Esprit''. Quand nous adorons DIEU, ce que DIEU regarde, ce ne sont pas les chants mais DIEU veut sentir l'odeur agréable de CHRIST dans la vie de l'adorateur. Nous n’avons pas dit le mot sanctification mais nous sommes en train de les préparer à comprendre qui est le sacrificateur. Abraham a dit à ses serviteurs que lui et son fils allaient adorer Dieu. C’est la première fois que le mot "adorer" allait être mentionné dans la bible, et son utilisation n’est pas fait dans le contexte que nous connaissons. Ici, il s’agit d’offrir la vie d’Isaac, pour nous l’adoration c’est cela, offrir sa vie à Dieu. Les chants ne sont que l’expression de notre vie. Ce que Dieu veut, c’est notre vie d’abord.
R.M: Alors nous sommes presque au terme de notre entretien mais je voudrais quand même vous demander ceci, est ce que vous envisagez après ce programme, d'autres initiatives du genre et même vous ouvrir à d'autres communautés pour mener des actions plus inclusives?
G.A: D'autres communautés, c'est un peu compliqué. Chaque Pasteur a sa vision et ce que DIEU lui dit. Mais ici à la Destinée, après ce moment important de restauration de notre amitié avec DIEU, il nous faudra restaurer notre amitié vis à vis de nos conjoints. Il y'aura un temps d'épanouissement familial. Comment on peut consolider notre sacerdoce, notre mariage. Dans le contexte spirituel, le mariage ne peut pas être déconnecté de la vie chrétienne. C'est pourquoi la Bible dit '' Maris, aimez vos femmes comme CHRIST a aimé l'Eglise'' et elle dit ''Femmes, soyez soumises à vos Maris comme l'Eglise est soumise à CHRIST''. Il y'a un lien in détachable entre la vie spirituelle et le mariage. Le mariage est un sacerdoce. Nous allons aussi voir les valeurs spirituelles du mariage.
Ichretien: Alors, je vais poser une question toute bête. Est ce qu'on pourrait dire que le Pasteur Georges AMOAKO est dépassé par son temps? Qu’il est de la vieille école?
G.A: Dépassé par son temps?!
Ichretien: Parce que l'évangile qui est prêché actuellement, c'est la prospérité, le mariage, le voyage...
G.A: La Vie chrétienne commence par notre relation avec DIEU. C'est ça qui est important. La Bible dit ''cherchez premièrement le Royaume des Cieux'' Aujourd'hui, les gens veulent chercher premièrement leurs intérêts. Mais nous, on veut appeler les gens à la raison parce que quand tu cherches le royaume de Dieu, c’est lui qui te donnera les autres choses. Aujourd'hui, nous cherchons les autres choses sans penser à l'avancement du Royaume de DIEU.
R.M: Merci bien Pasteur. Ce fut un plaisir.
G.A: DIEU vous bénisse!
Interview réalisée par Raoul MOBIO et Ethan
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